Quel est le rôle d'une bobine d'allumage ?
Une bobine d'allumage fournit le courant électrique aux bougies d'allumage pour fournir l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines :

•
Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l'ensemble des bougies. Le courant est distribué par la tête d'allumeur. Elle se retrouve sur les systèmes d'allumage plus anciens.

•
La bobine à distributeur haute tension ou jumelée, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois. La bobine est liée aux bougies par des fils.
•
La bobine rampe à distributeur haute tension, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Elle se change en un seul bloc.
•
La bobine double indépendante : gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d'allumeur. Elle est composée de deu

x bobines et chacune d'entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Chaque bobine se change indépendamment
•
La bobine crayon : une bobine par bougie. Elle est connectée directement sur la bougie.
Pourquoi changer une bobine d'allumage ?
Lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer son moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie. Lorsque le moteur comporte plusieurs bobines (une pour chaque cylindre) et que certaines d'entre-elles sont défectueuses, le moteur ne fonctionne alors que sur quelques cylindres et perd grandement en puissance et en souplesse.
Quand changer une bobine d'allumage ?
Lorsqu'une bobine (sur plusieurs) ne fonctionne pas, le moteur fonctionne par à-coups. Et lorsque que c'est la seule bobine, le moteur ne démarrera pas.
La bobine est un composant électrique qui n'autorise pas un fonctionnement irrégulier. Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, il n'y a pas de demi-mesure.
Diagnostic d'une bobine d'allumage :
Une bobine défectueuse peut se détecter par une valise électronique que l'on branche sur la prise diagnostic du véhicule.
Elle peut également déclencher le voyant de « défaut gestion moteur ».